samedi 9 janvier 2010

FRICASSÉ A LA TUNISIENNE



La pâte :
500g de farine
1 œuf
1/2 cube de levure de boulanger
1 bon demi-verre d'huile de tournesol
1 pincée de sucre
1 cuiller. à café de sel

La farce :

Sauce (pas très piquante)
1 filet d’huile d’olive
1 oignon
1 tomate
250 g de thon nature

300 g crevettes cuites
4 œufs durs
Olives (noires, verts)
câpres
Champignons de paris (précuits)


Préparation de la pâte :
Délayer dans un grand bol la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède, y ajouter 1 cuillère à soupe de farine. Mélanger les 2 éléments, couvrir d'un torchon propre et laisser lever pendant 1 heure.

Dans un grand saladier verser le reste de farine, le sel le sucre et les mélanger, faîtes un trou au centre y verser le levain, l'huile, et l'œuf. Mélanger le tout avec la main et en faire une boule, l'étaler sur un plan de travail ou une table farinée et pétrir pendant 15 à 20 min en tournant la boule dans tous les sens jusqu'à obtention d'une pâte a consistance élastique et un peu collante.

Prélever des morceaux de pâte de la grosseur d'un gros abricot, 5 cm de diamètre environ.
Former des petits pains ovales et les poser sur un plateau fariné en les espaçant pour qu'ils gonflent, couvrir de plusieurs torchons propres et les laisser lever 1 h.


Préparer une sauce, dans une casserole verse un filet d’huile d’olives, ajouter l’oignon haché, la tomate (sans la peau) coupée en dés très fins, la moitié d’une cuillère à soupe de tomate concentré laisser frémir 5 min.

Assaisonner le tout d'un filet de citron, sel, poivre, safran, curry. Ajouter le thon et les œufs et les crevettes cuites coupés en petits morceaux et les câpres.

Chauffer l'huile dans une friteuse ou une poêle, les faire frire et attendre qu'ils prennent une belle couleur dorée, les retirer à l'écumoire pour qu'ils s'égouttent et les déposer sur du papier absorbant

Couper les fricassés en deux d'un seul côté et les farcir avec la farce et servir chauds ou froids.

Recommandation : l'huile de friture ne doit pas être brûlante. Pour être sur, y plonger un petit morceau de pâte qui doit dorer tout doucement.

BON APPETIT !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire